DU NOUVEAU DANS LA REGION DE CHARLEROI : LA Réduction Des Risques SE DEPLACE EN MEDIBUS

Il y a deux ans, le Comptoir implanté à Charleroi s’est associé à quelques services locaux pour répondre à une proposition mise sur la table par Médecins du Monde.

Concrètement, Médecins du Monde proposait la mise à disposition d’un bus médicalisé (Médibus) à des opérateurs implantés en Hainaut en vue d’aller vers des publics exclus et/ou éloignés des structures de santé existantes.

Quelle aubaine pour le Comptoir qui, depuis 2011, met en évidence la nécessité de couvrir les besoins en réduction des risques observés à l’extérieur du centre-ville de Charleroi !

Une année de préparation nous a permis d’avancer dans ce sens, en collaboration avec Médecins du Monde, l’équipe des éducateurs de rue du CPAS de Charleroi, le Relais Santé, le centre IST SIDA et le service Entre Deux Wallonie (prostitution). Chacun a trouvé un intérêt à investir un Médibus et ensemble, nous avons défini des objectifs communs.

Pour ce qui concerne le Comptoir, il s’agit de développer l’accès au matériel de consommation, l’accès aux informations de RDR, au dépistage du sida et des hépatites, aux soins infirmiers et à l’aide sociale pour des usagers de drogues qui résident dans des quartiers plus éloignés du centre-ville et du Comptoir.

Sans le partenariat mis en place, nous n’aurions eu que peu de possibilités d’investir le Médibus car notre équipe est très petite (3,5 ETP pour assurer l’ensemble des services) et il nous aurait été, ainsi qu’aux différents partenaires, impossible de détacher tous les travailleurs nécessaires pour les tournées du Médibus. Notre regroupement rend les choses possibles et permet à chaque partenaire un investissement plus léger. Nous sommes dans un cas de figure exemplaire pour les actuels responsables politiques qui, plus que jamais, attendent des opérateurs des efforts de mutualisation, de rationalisation. Nous espérons que ceux que nous avons consentis en ce sens seront reconnus car nous ne leur avons rien demandé de plus pour nous lancer dans l’aventure …

Le travail concret a démarré en février 2017, période à laquelle nous avons réalisé nos premières sorties avec le Médibus. Trois quartiers sont régulièrement investis : un quartier de Marchienne-au-Pont, un quartier de Gilly ainsi qu’une aire d’autoroute située à Heppignies (et qui vaut le détour pour les adeptes du sexe). Précisons que préalablement à nos premières sorties, nous avons pris le temps d’inaugurer le Médibus (en présence du ministre Prévot notamment), de former l’ensemble des intervenants du Médibus (équipes des services partenaires + bénévoles de Médecins du Monde) aux différentes activités développées dans le bus. Nous avons également établi une convention de partenariat, une charte de fonctionnement, des outils de recueil de données, … Au total, c’est un pool d’une trentaine de personnes qui sont prêtes à s’intervenir dans le bus. L’enthousiasme des uns et des autres pour ce projet est à souligner, tout comme la facilité avec laquelle les partenaires s’accordent sur la façon d’opérationnaliser.

Il est encore tôt pour évoquer quelconque résultat, nous y reviendront à la fin de l’été…

Article rédigé par L. Przylucky (Asbl Le Comptoir).