Les services spécialisés membres du C.A.:
Diapason • Transition
Transition est un centre de court séjour pour usagers de drogues qui propose un sevrage et / ou une stabilisation du traitement de la méthadone et /ou des médicaments. Transition offre la possibilité de prendre le temps de s’interroger sur sa vie, sa consommation, élaborer un projet de vie singulier et réaliste et définir une alternative thérapeutique ultérieure
Diapason : Boulevard Dewandre 2
6000 Charleroi – Tél: 071/30 18 11
Transition : Chaussée de Fleurus 216
6060 Gilly – Tél: 071/48 95 08
Voir leurs sites
L’Espérance-asbl Le Bosquet
L’Asbl L’Espérance est un centre de post-cure qui accueille des personnes alcooliques sevrées et leur offre un sas de souvent plusieurs mois, où ils seront accompagnés dans le réapprendre à vivre dans l’abstinence en vue d’une réinsertion psycho-affectivo-sociale.
L’Espérance-asbl Le Bosquet : rue du Fosteau 42
6530 THUIN – Tél : 071/59 34 96
Voir leur site
Le Comptoir
Le Comptoir propose un espace d’accueil où le matériel d’injection stérile nécessaire à la consommation est mis à disposition. L’ASBL récupère les seringues qu’elle distribue pour en assurer la destruction selon les normes en vigueur.
Le Comptoir : Avenue Général Michel 5
6000 Charleroi – Tél.: 071/63 49 93
Voir leur site
Trempoline
Depuis 1985 l’ASBL Trempoline est une communauté thérapeutique pour personnes dépendantes qui propose un programme psychopédagogique basé sur la méthode communautaire et axé sur le rétablissement de la personne.
Trempoline : Grand’Rue 3
6200 Châtelel – Tél.: 071/40 27 27
Voir leur site
Service de psychiatrie du CHU de Charleroi (ISPPC – Réseau HUmani), site Vincent van Gogh
L’Hôpital Vincent Van Gogh compte 291 lits de psychiatrie et pédopsychiatrie. Il vise à répondre aux besoins des trois groupes cibles habituels : les adolescents, les adultes et les personnes âgées. L’Hôpital V. Van Gogh dispose en outre d’une structure unique dans la région de prise en charge des urgences psychiatriques, le SICUP, avec la présence d’un psychiatre en permanence ainsi que d’une hospitalisation de crise (8 lits).
Hôpital Vincent Van Gogh :
Rue de l’Hôpital 55
6030 Marchienne-au-Pont
Tél: 071/92.14.11
Voir leur site
CPAS de Charleroi
Acteur majeur au niveau de l’aide sociale (antennes sociales, Cellule SDF, médiation de dettes, logement, etc.) le CPAS propose également divers services d’aide et de soins à l’attention des personnes toxicomanes et ce à travers des services spécialisés tels que APPUIS (qui articule travail au sein d’un service intégré : Travail social de rue, réduction des risques, hébergement d’urgence, urgence sociale, activités collectives de jour et buanderie sociale) , PPSa (ex-Carolo Contact Drogue) service ressource en matière d’assuétudes, et les Services de santé mentale de Charleroi (en particulier son « équipe assuétudes ») et de Gosselies et le Plan Drogues qu’il développe sur le territoire de Charleroi.
CPAS de Charleroi : Bld Joseph II 13
6000 Charleroi – Tél.: 071/23 30 23
Voir leur site
Unisson- Service d’aide et de soins spécialisés en Assuétudes
Cabinet médical pour usagers de drogues : exclusivement sur rendez-vous, suivi psycho-médico-social individuel, orientation ou prise en charge médicale dans le service, suivi médical ambulatoire par traitement de substitution
Unisson- Service d’aide et de soins spécialisés en Assuétudes :
Rue Joseph Bolle 63
6240 Farciennes – Tél.: 0496/262279
Voir leur site