Vous recherchez une orientation vers un service de sevrage ou toute autre forme d’accompagnement ? 

Le service Premier contact de Trempoline a une mission d’orientation et de premier accueil et ce, vers tout service ou toute institution. Une équipe pluridisciplinaire se charge de l’élaboration et du suivi de la personne, à sa demande et jusqu’à ce que celle-ci entre dans le projet qu’elle souhaite : sevrage, soutien ambulatoire, centre de jour, séjour résidentiel, etc.

Le service Carolo Contact Drogues du CPAS de Charleroi  a une mission d’orientation et d’information. L’équipe de Carolo Contact Drogues travaille la demande de la personne afin de la diriger au mieux vers une structure adéquate.

L’asbl Le Comptoir a pour mission d’accueillir et d’informer les usagers de drogues quant à l’offre d’aide et de soins développées pour ce public. L’équipe est en mesure de recevoir les demandes d’orientation et d’y apporter réponse rapidement. Elle propose également un accompagnement dans la réalisation des démarches à réaliser pour accéder aux services.

Le service Espérance Ambulatoire propose un lieu de consultations pour toutes personnes se posant question sur sa consommation  d’alcool ou celle d’un de ses proches. L’équipe peut apporter de l’information, une écoute,  un soutien, une aide thérapeutique ainsi qu’une information sur les centres de traitements existants.

Vous recherchez un service résidentiel pour personnes dépendantes aux drogues ?

Transition (Asbl Diapason- Transition) : Transition est un centre de court séjour pour usagers de drogues, accueille en hébergement pour une durée d’un mois des adultes, hommes et femmes. L’objectif du séjour est d’offrir la possibilité de réaliser un sevrage et permettre au patient de réfléchir à une alternative thérapeutique ultérieure. Transition tente de soutenir le patient jusqu’à la concrétisation de ce projet.

L’ASBL Trempoline : est un centre de postcure organisé en Communauté thérapeutique accueillant des adultes hommes et femmes qui portent un projet de rétablissement par l’abstinence aux produits psychotropes. La philosophie de Trempoline trouve ses sources dans la croyance en l’être humain, en ses compétences et capacités de changement. Le programme s’axe autour des valeurs humanistes portées par l’institution et mises en œuvre collectivement par la Communauté.

Vous recherchez un service résidentiel de postcure pour personnes dépendantes aux drogues et/ou à l’alcool ?

L’Espérance est un centre de postcure mixte situé à THUIN, proposant un accueil de 3 mois à 1 an pour les personnes ayant effectué un sevrage physique en milieu hospitalier. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, l’Espérance un accompagnement psychosocial, thérapeutique, éducatif au travers de différents ateliers et groupes thérapeutiques permettant d’appréhender au mieux la vie sans alcool. Un travail de de réinsertion psychosociale incluant des rencontres familiales, des jours de réinsertions, des activités extérieures… permettent de préparer au mieux le retour à la vie courante.

L’ASBL Trempoline : est un centre de postcure organisé en Communauté thérapeutique accueillant des adultes hommes et femmes qui portent un projet de rétablissement par l’abstinence aux produits psychotropes. La philosophie de Trempoline trouve ses sources dans la croyance en l’être humain, en ses compétences et capacités de changement. Le programme s’axe autour des valeurs humanistes portées par l’institution et mises en œuvre collectivement par la Communauté.

Vous recherchez un centre ambulatoire (non résidentiel) afin de vous poser l’espace de quelques minutes ou quelques heures ? Ecoute, accompagnement et dispositif médical sont accessibles aux endroits suivants, sans engagement et en toute gratuité : 

Diapason (Asbl Diapason- Transition)  : Diapason est une Maison d’accueil Socio-sanitaire qui accueille, en journée, avec et/ou sans rendez-vous toute personne dépendantes aux produits psychotropes. Des éducateurs, assistants sociaux, psychologues et des médecins reçoivent les usagers qui le souhaitent. Diapason propose un lieu d’accueil et de vie convivial où, sans condition préalable, les patients ont un accès facilité aux consultations médicales, psychologiques ou sociales.

L’ASBL Le Comptoir organise des permanences d’accueil du lundi au vendredi, en après-midi et en soirée. Les usagers de drogues y sont accueillis sans condition et sans rendez-vous. L’équipe, composée d’éducateurs, d’un infirmier et d’un médecin généraliste reçoit les usagers dans l’anonymat. Elle met à disposition un espace de détente, un espace d’hygiène, une infirmerie, une consultation médicale, un programme d’échange de seringues, de l’écoute et un soutien. Les usagers qui n’ont pas de demande particulière sont également accueillis.

Vous cherchez un lieu de parole collectif pour les usagers ou pour les familles d’usagers ? 

Le Comptoir organise le projet Boule de neige à Charleroi. Ce projet consiste à former des groupes d’usagers de drogues (groupes mixtes) en vue de partager des connaissances au sujet de la consommation de drogues et des risques sanitaires et sociaux connexes à cet usage. Les informations sont co-construites avec les animateurs des groupes et les usagers participants.

L’ASBL Trempoline a dédié un de ses services à la mise en œuvre de groupe de rencontre de familles et proches d’usagers de drogues. Avec leur bagage familial, les proches viennent déposer leurs émotions et expériences au bénéfice d’un soutien accru des autres et d’eux-mêmes.

L’ASBL Vivéo est un espace convivial d’expression, d’écoute et de partage. Elle propose des activités de jour à toute personne rencontrant particulièrement des dépendances à l’alcool, tout en restant ouverte aux personnes vivant d’autres types de consommations problématiques (jeux, tabac, cannabis, etc.).

Le Service de Santé Mentale de Charleroi développe actuellement deux groupes thérapeutiques :

  • « Racontons-nous… » s’adresse à toute personne se sentant concernée par une problématique de débordement des émotions et des tensions intérieures, d’impulsivité, de passage à l’acte. Divers médias permettent de travailler l’expression de soi et les relations aux autres.
  • « Estime de soi » réunit des personnes souffrant ou ayant souffert d’une problématique d’assuétudes et souhaitant travailler l’estime de soi. les quatres axes de travail selon G. Duclos permettent de développer le sentiment de confiance/de sécurité ; la connaissance de soi ; le sentiment d’appartenance à un groupe ; le sentiment de réussite/compétence.

L’Esperance ambulatoire propose des groupes de soutien, de réflexion, d’échanges et de stratégies visant le changement :

  • Réduction des risques
  • Multifamilial
  • Prévention rechute
  • Art-thérapie

Vous recherchez un service extra hospitalier spécialisé dans la thématique des assuétudes ? 

L’ASBL Unisson comporte un cabinet médical qui reçoit les consommateurs de drogues. Assurant un suivi psycho-médico-social individuel, une orientation ou une prise en charge médicale dans le service ou en ambulatoire par la mise en place d’un traitement de substitution. Unisson développe également un aspect de prévention et de réinsertion auprès des collectifs de jeunes.

Diapason (Asbl Diapason- Transition) : Diapason est une Maison d’accueil Socio-sanitaire qui accueille, en journée, avec et/ou sans rendez-vous toute personne dépendantes aux produits psychotropes. Des éducateurs, psychologues et un médecin reçoivent les usagers qui le souhaitent.

L’ASBL Le Comptoir est un service d’aide et de soins spécialisés en assuétudes qui accueille des usagers de drogues (consommation d’héroïne et de cocaïne principalement), sans condition ni prise de rendez-vous préalable. La principale mission du service est de réduire les risques et les dommages liés à l’usage de drogues. L’équipe accueille les usagers, fournit des informations sur les offres d’aide, accompagne les demandes d’aide, développe un programme d’échange de seringues, un dispensaire de soins infirmiers et une consultation médicale. Des projets à caractère collectif sont également proposés (groupes Boule de Neige, atelier jardinage et sorties culturelles).

L’équipe clinique des assuétudes du Service de Santé Mentale de Charleroi propose l’accueil, l’orientation, l’accompagnement psychosocial et psychothérapeutique des (ex-)consommateurs de drogues, d’alcool, de médicaments, et de leurs proches, et ce sous forme de consultations individuelles, de couples, de familles et de groupes.

L’Esperance au travers de ses différentes activités propose aux personnes alcoolo-dépendantes un service résidentiel et ambulatoire.

 Vous êtes consommateurs de drogues et prenez des risques à travers vos comportements quotidiens ou festifs ? Vous souhaitez vous prémunir au mieux des risques encourus ?

L’ASBL Sida IST Charleroi Mons prévient toute forme de maladie sexuellement transmissible et organise des dépistages confidentiels et gratuits.

L’ASBL Le Comptoir est un service ayant pour principale mission la réduction des risques et des dommages liés à lusage de drogues. A cette fin, le service développe un programme d’échange de seringues accessible du lundi au vendredi, diffuse des informations sur les risques et les modes de prévention, organise le dépistage des hépatites et du sida et accompagne les usagers qui nécessitent des examens complémentaires et/ou des traitements.

Le service Carolo Contact Drogues du CPAS de Charleroi est spécialisé dans la prise en charge de la réduction des risques en milieux festifs et ce, sous l’axe individuel et collectif.

Le service Carolo Rue du CPAS de Charleroi effectue un travail de rue (individuel, collectif, communautaire). Les éducateurs de rue assurent une écoute, un relais, un accompagnement pour les personnes qui se trouvent en rue et plus particulièrement le service vise les usagers de drogues et ce dans les rues de Charleroi Ville.

L’ASBL Entre 2 Wallonie a pour but de favoriser l’insertion sociale des majeurs et mineurs qui connaissent ou ont connu la prostitution et de toute autre personne en lien avec elle. Elle se propose d’atteindre ce but en favorisant la prévention et le travail de proximité auprès des personnes en difficulté.

Vous êtes toxicomane (et futur) parent dépendant aux drogues ou à l’alcool et vous souhaitez un accompagnement à la naissance et/ou à la parentalité ? 

Le Service de Santé Mentale de Charleroi développe un intérêt particulier pour les questions de parentalité-assuétudes et d’estime de soi. Le projet « Objectifs Parent » offre un accompagnement social, éducatif et psychologique de proximité et de (re)mise en lien avec le réseau visant à permettre aux parents (ex-)consommateurs de produits psychotropes de (re)prendre, dans la mesure de leurs moyens, leur place de parent, tout en veillant aux conditions de bien-être de l’enfant. Le renforcement de l’estime de soi des parents les aide à développer leurs compétences parentales et favorise le partge de cette bonne estime de soi avec leurs enfants.

Le Grand Hôpital De Charleroi (GHDC) développe au sein de son service de néonatologie une attention particulière aux femmes enceintes toxicomanes et à leur enfant à naître.

L’ASBL Echoline est un service d’accompagnement obstétrical et/ou psychologique autour de la naissance pour les familles de la région de Charleroi. L’association est composée de sages-femmes, de psychologues et de psychomotriciennes. Le soutien est individuel ou en groupe, à domicile ou dans les locaux d’Echoline. L’accompagnement se fait à la demande de la personne concernée et cela sans obligation ni contrainte. La toxicomanie ou l’alcoolisme n’est pas un axe spécifique de travail mais n’est pas un frein à l’accompagnement.

L’ASBL Trempoline a développé un service au sein de la Communauté thérapeutique afin d’accueillir les parents qui souhaitent se rétablir de leur dépendance tout en gardant un lien avec leur(s) enfant(s). Le service Kangourou est dédié au maintien de la relation parent-enfant dans un contexte de séjour résidentiel et de postcure pour femmes et hommes toxicomanes.

Liens internet et autres liens utiles : 

Carolo Rue : www.cpascharleroi.be

Carolo Contact Drogues : http://www.cpascharleroi.be/

Centre Hospitalier Universitaire de Charleroi (Département V. Van Gogh) : http://www.chu-charleroi.be/sites/hopital-vincent-van-gogh

Diapason – Transition : http://diapason-transition.be/

Dispositif d’urgence sociale (DUS) : DUS

Dourlet (Abris de nuit) : Dourlet 

Echoline : www.echoline.be

Entre 2 Wallonie : www.entre2wallonie.com

Espace P : Espace P

Grand Hôpital De Charleroi : www.ghdc.be

L’Espérance : www.jolimont.be/lesperance

Le Comptoir : www.lecomptoirdecharleroi.net

Le Relais social de Charleroi : Relais social

Service de Santé mentale de Charleroi : www.cpascharleroi.be/sante-mentale/service-de-sante-mentale-charleroi.html

Sida IST Charleroi Mons : Sida IST

Trempoline : www.trempoline.be

Unisson : Unisson

Viveô : https://viveo-asbl.com/