Philippe et Saphir sont tous les deux nés à Charleroi. En 2015, une idée est lancée: raconter des histoires de gens du quotidien. Pas les géants qu’on voit à la télé ou au cinéma. Pas des êtres d’exception imbibant l’époque d’un charisme de colosse. Non, juste des gens. A la fois extraordinaires et si ordinaires. Ceux à qui on ne fait pas attention parce qu’on ne les voit pas. La vie des toxicomanes que nous croisons chaque jour est tout simplement incroyable. Ils vivent à côté de nous, mais ils pourraient aussi bien être originaires d’une autre galaxie. Leur univers est peuplé de nos pires craintes. On pourrait être dans un bouquin de science-fiction, mais non, on est bien dans les rues de Charleroi. Charleroi est la ville de Nadia et Arnaud, les « héros » du livre. Elle est aussi la ville des auteurs. Mais Charleroi est avant tout un lieu incroyable, qu’on aime ou qu’on déteste, souvent les deux en même temps. Quand Nadia parle de sa ville, elle dit « moi non plus, je savais pas que Mad Max était tiré d’une histoire vraie. »

Pourtant, l’énergie bouillonne, les habitants sont plein d’un espoir quasi religieux pour l’avenir et contrairement à d’autres cités au passé glorieux, les gens ne vivent pas dans la nostalgie. Nous n’espérons pas de miracle, nous en attendons un chaque jour et parfois il y en a un qui se réalise.

 

24 Heures Héro est avant tout le fruit d’un gros travail de préparation. Visites dans les squats le jour ou la nuit, interviews de dizaines de toxicomanes, entretiens avec des travailleurs sociaux…

En résumé, le livre n’est pas tiré d’une histoire vraie mais de tas d’histoires vraies. Les auteurs n’ont fait que retranscrire ce qu’ils ont vu et entendu.

Les premiers lecteurs nous ont fait part de leur incrédulité. C’est vrai qu’un monde aussi innommable à deux pas de votre rue est incroyable. Cette même rue se retrouve à l’identique partout dans le monde. Et partout, ceux « du monde d’en haut » ignore tout des damnés du « monde d’en bas ».
Témoignages, avis des lecteurs et de la presse sur : http://www.fievrejaune.be/